Actualité - Jeunes médecins et étudiants

 
 

  • Les étudiants en santé vont être formés au numérique Pour accompagner la digitalisation croissante de la médecine, les formations initiales de l'ensemble des professionnels de santé sont réformées pour y intégrer un socle commun d'enseignement du numérique en santé.
  • Dans le Lot, un lycée propose une « option santé » pour former ses futurs médecins Un lycée du Lot a lancé une initiative originale, à savoir une « option santé » en première et en terminale pour aider les jeunes du pays à préparer et à réussir leurs études de santé. L’objectif : que ces jeunes, une fois diplômés, viennent s’installer sur leurs terres d’origine. Explications.
  • Les doyens partisans de la quatrième année de MG La conférence des doyens en médecine générale plaide pour l'instauration d'une quatrième année en médecine générale, mais s'oppose à ce que cette quatrième année soit effectuée de manière coercitive dans les déserts médicaux.
  • Les prépas privées plombent le budget des étudiants Le montant d’une année de PASS (avec tutorat et prépa privée) peut atteindre jusqu’à 19 300 euros en 2022. Comment préserver l’égalité des chances entre les candidats quand les prépas privées plombent le budget des étudiants ?
  • ECN 2022 : quels sont les spécialités et les établissements les plus prisés ? Quelles sont les spécialités les plus convoitées par les internes de la promotion 2022 ? Et quels sont les établissements qui ont la cote ? Medscape a réalisé une étude sur le choix des 1000 premiers choix des ECN 2022.
  • Hausse du coût des études de médecine : quelles solutions ? Face à la hausse du coût des études de médecine, Yael Thomas, président de l’Anemf, préconise notamment de mieux faire valoir le tutorat et demande une augmentation du salaire des externes.
  • Temps de travail des internes : du mieux Du mieux dans le contrôle du temps de travail des internes : un arrêté du 4 août dernier précise et renforce les dispositions d’élaboration et de présentation des tableaux de service dédiés.
  • Réforme des études de médecine : le nouveau doyen s'inscrit dans la continuité Elu président de la Conférence des Doyens de médecine en février dernier, le Pr Didier Samuel a présenté ses priorités lors d’une conférence de presse « sur les examens et concours de médecine 2022 ». Pas de bouleversement des réformes en cours, juste des ajustements.
  • Viols présumés à la fac de médecine de Tours : une mission d’enquête ministérielle a débuté Un étudiant en médecine mis en cause dans plusieurs viols présumés à Tours a pu reprendre ses études à Limoges. Face aux réactions indignées, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a diligenté une enquête flash portant sur la gestion de cette affaire par les 2 universités.
  • Soignants et étudiants en détresse : 16 appels par jour au numéro vert SPS en 2021 Cinq ans après la mise en place de son numéro vert, l’association Soins au Professionnels de la Santé (SPS) établit un bilan positif du dispositif avec près de 16 000 appels, dont une centaine avec « risque suicidaire » sur les deux dernières années.
  • Ukraine : étudiante en médecine, elle se mobilise pour aider son pays Maryna Kalinina, étudiante en 5e année de médecine au CHU de Bordeaux, est originaire d’Ukraine. Face à l’invasion russe de son pays natal, elle a décidé de se mobiliser pour récolter du matériel médical et n’exclut pas de se rendre sur place si nécessaire.
  • Urgences du Kremlin Bicêtre : les syndicats d'internes mettent fin à la grève Après une grève éclair de deux jours, les syndicats d'internes SIHP et SRP-IMG ont obtenu de la direction du Kremlin Bicêtre une sécurisation juridique de l'exercice des internes au SAU de cet établissement, et la mise en place d'un comité de suivi de l'amélioration du service.
  • Dégradation de la santé mentale des étudiants : un nouveau dispositif de sanctions en 2022 Les associations étudiantes ont fait état d'une nouvelle dégradation de la santé mentale des étudiants en l'espace de quatre ans. Olivier Véran leur promet un nouveau dispositif de "réponse graduée" début 2022.
  • ESMO Revenir après un contrat de recherche à l’étranger : les astuces et les pièges Le retour de plusieurs années de recherche scientifique à l’étranger est une période délicate. Quelles sont les difficultés rencontrées ? Les astuces pour revenir dans les meilleures conditions ? Trois anciens boursiers de l’ESMO témoignent.
  • PH : un nouveau concours Depuis le 1er octobre, le concours de praticien hospitalier est simplifié. Le concours est désormais unique pour l’ensemble des candidats avec une épreuve orale et un examen de dossier.
  • « La santé mentale des étudiants et internes en médecine s'est encore dégradée » Quatre ans après, la santé des futurs médecins a empiré. C’est la triste conclusion de la deuxième enquête portant sur la santé mentale des étudiants en médecine et des internes d'après les résultats préliminaires obtenus auprès de 11754 répondants. Interview de Nicolas Lunel, président de l'Anemf.
  • ECNi : la major a choisi la médecine générale Les futurs internes ont choisi leurs spécialités !! La cuvée 2021 nous a réservé des surprises, comme le choix de la médecine générale par la major de la promotion, non pas à l’AP-HP, mais à Bordeaux.
  • A la vie, à la mort : pourquoi l’oncologie rayonne chez les internes Cette année encore, les postes d’internat en oncologie ont rapidement trouvé preneurs, lors du choix de spécialité. Quoiqu’éprouvantes, l’oncologie médicale et la radiothérapie sont très prisées par les futurs médecins, pour leur dynamisme dans la recherche et l’innovation. Témoignages de deux internes.
  • Fin des ECNi : le décret enfin sorti Le décret sur « l'accès au troisième cycle des études médicales », mis en application dès la rentrée 2021, signe la fin des ECNi et l'arrivée des épreuves d'évaluation des connaissances (ED) et des examens cliniques objectifs structurés (ECOS).
  • Réalisation des tests COVID : des étudiants encore en attente de paiement Certains laboratoires n’ont pas encore payé les étudiants embauchés massivement pour réaliser des tests Covid-19 cette année.